TOURNAI

Tournai

Bienvenue à Tournai, plus vaste entité territoriale de Wallonie, l’une des plus vielles cité de Belgique, et doublement millénaire !
En effet, l’histoire de la ville ne remonte pas d’hier. Les premières traces écrites de celle-ci remontent à un siècle avant Jésus Christ, elle était à ce moment là une cité royale sous Childéric. C’est sous le règne de Clovis qu’elle sera désignée capitale de France.
C’est également pendant son règne que la nomination des évêques aux pleins pouvoirs à Tournai débutera et continuera sur plusieurs siècles (pendant lesquels les invasions normandes et la peste feront des ravages).
C’est entre le XIIe et le XVIe siècle que la ville connaîtra son âge d’or de part un développement conséquent de la population, une affinité pour les arts et l’architecture, et un affranchissement du pouvoir religieux.
Convoitée de toutes les grandes puissances, la “Genève du Nord” deviendra ainsi française, anglaise, espagnole, autrichienne et hollandaise.
C’est en 1830, marquée par l’empreinte de Henri VIII et Louis XIV, que Tournai s’ouvre au monde.
Très fortement touchée par la deuxième guerre mondiale, cela ne l’empêchera pas de se reconstruire, fidèle à son histoire. Depuis 1977, elle compte 29 communes à son entité.
Mais Tournai, c’est également une ville culturelle, comprenant ainsi sept musées allant du musée d’histoire naturelle, au musée des beaux arts, en passant par le musée des marionnettes. Tournai, c’est aussi les métiers de la tapisserie, l’art nouveau, la grand place, les spécialités culinaires, et bien plus encore.
Plus d’infos sur: www.tournai.be et sur www.visittournai.be